Au-delà de la mobilisation: l’engagement!
Engagement = Stabilité + Productivité + Innovation
Le nombre de fois où je me suis fait dire : « Moi, j’ai le nom de l’organisation tatoué sur le coeur! » par un gars assis confortablement à la cafétéria alors qu’il devrait être au travail… J’étais tellement fier d’entendre un commentaire aussi touchant démontrant, sans l’ombre d’un doute, un bel attachement à l’organisation, une fierté non simulée d’en faire partie et un gage de fidélité indéfectible. Bref, un beau témoignage de mobilisation à l’égard de l’organisation. Cependant, le gars est confortablement installé à la salle de repos alors qu’il devrait être au travail.
Un autre commentaire qui me donnait toujours un petit pincement au coeur et que j’entendais surtout lors d’entrevues de départ: « Votre organisation, c’est une bonne école! ». Autrement dit : « J’étais chez vous pour apprendre, prendre un peu d’expérience pratique et enrichir mon CV. Ce qui fut fait! MERCI. » Révélateur d’une motivation qui a peu à voir avec la mission de l’organisation!
Quelle fierté de contribuer à provoquer de si beaux sentiments et de tels signes d’attachement, tout en contribuant à développer de nouveaux talents qui iront s’épanouir ailleurs! J’avais peut-être raison d’être fier de moi et de mon organisation dans le temps. Nous avions, semble-t-il, les moyens de remplir ce rôle mobilisateur et social. Mais aujourd’hui…?
Au privé, la concurrence féroce nous confinant de plus en plus à une production de niche par opposition à une production de masse. Dans les secteurs publics et parapublics, des enjeux majeurs dus, entre autres, au vieillissement de la population et aux besoins de main-d’oeuvre de plus en plus spécialisée. De façon générale, un manque de main d’oeuvre, qualifiée ou non…
Combien d’organisations ont encore les moyens de pourvoir un environnement de travail où l’on peut être fier sans fournir des contributions inspirées et où l’engagement pour l’organisation et sa mission est souhaité mais optionnel?
L’engagement au travail n’est plus optionnel. Considérant les défis auxquelles elles sont confrontées, toutes les organisations devront prendre conscience qu’une bonne partie de la solution aux problèmes soulevés par cette nouvelle réalité se trouve dans l’engagement plein et entier de ses travailleurs. Puisque l’engagement est un phénomène individuel, le gestionnaire immédiat est le mieux placé pour intervenir. Il détient enfin le plein pouvoir de changer les choses!
À cet effet, j’ai publié aux Publications CFC dans la collection des Guides Pratiques de Management, « AU-DELÀ DE LA MOBILISATION : SUSCITER L’ENGAGEMENT ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un guide PRATIQUE. Il contient plein de trucs et d’outils mis à la disposition des gestionnaires pour susciter l’engagement de leurs subordonnés.
André Savard, B.A., LL.L., CRHA